Les nouveautés sociales au 1er mai 2023

Vos employés sont éligibles au titre restaurant pour une demi-journée travaillée, la seule condition à l’obtention d’un titre-restaurant est que le repas soit compris dans l’horaire journalier, même s’il ne prend pas effectivement sa pause déjeuner.
Nous rappelons que le titre restaurant est rempli d’avantages bilatéraux. Aucun effectif minimum n’est requis pour en faire la demande et est ainsi disponible de la TPE jusqu’au grand groupe et permet une exonération de la charge patronale jusqu’à 6,50 euros (plafond du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023).

Le Smic horaire passe de 11.27 euros en janvier 2023 à 11.52 euros à partir de ce 1er mai 2023 en raison de l’inflation. Cette nouvelle hausse du SMIC aura des répercutions sur les réductions des cotisations patronales (ex-réduction Fillon) mais également sur le Minimum Garanti (4,10 € au lieu de 4,01 €) et le RSA.

Pour tout savoir sur l'actualité sociale, c'est ici

Nous vous rappelons que vous devez déclarer et payer le solde de la taxe d'apprentissage et procéder à la déclaration de la DOETH sur votre DSN de mai concernant les salaires d'avril... Pour tout savoir en détail, c'est ici

Retourner à l'accueil