Comment éviter une gestion de la paie chronophage ?

La gestion de la paie réalisée chaque mois est un processus qui peut s'avérer complexe, répétitif et long. Il peut donc être utile de trouver un nouveau mode de fonctionnement pour le bien des salariés et la productivité de son entreprise.

1/23/2023

Aspect crucial de l’administration des Ressources Humaines en entreprise, la gestion de la paie recouvre plusieurs enjeux, notamment le respect de la conformité légale, la sécurisation des données sensibles et la gestion du climat social. En amont de l’édition des bulletins de paie et du versement des salaires, des tâches chronophages, répétitives, complexes et sensibles au risque d’erreurs sont à assurer chaque mois par le service RH. Alors comment éviter une gestion de la paie chronophage ? A2F Conseils vous propose ses solutions pour simplifier et fiabiliser la gestion de la paie dans votre entreprise.

La paie en entreprise : une gestion longue et fastidieuse

La comptabilisation mensuelle de la paie prend en compte pour chaque salarié des constantes et des variables. Ces dernières impliquent des reports et des saisies manuelles pour lesquelles la plus grande vigilance s’impose, toute erreur exposant l’entreprise à des risques pécuniaires et juridiques. Les droits sociaux des salariés peuvent être également impactés par des erreurs ou manquements dans la gestion de la paie. Selon les secteurs et le statut de chaque salarié, entre le salaire de base, les variables (HS, primes, avantages en nature, etc.) et les cotisations sociales, les rubriques d’un bulletin de paie peuvent être constituées d’une trentaine de ligne.

La gestion de la paie : des évolutions légales permanentes

La gestion de la paie fait l’objet de fréquentes évolutions légales et réglementaires, qui peuvent concerner le paiement du salaire de base et des heures supplémentaires comme les taux de cotisations ou les plafonds de remboursement des notes de frais. Une veille légale attentive est donc indispensable pour intégrer les nouvelles normes et appliquer les lois en vigueur. Les actualités sociales 2022-2023 illustrent bien cet enjeu, avec, entre autre :

• La nouvelle exonération des cotisations patronales pour le paiement des heures supplémentaires dans les entreprises de 20 à 250 salariés (décret du 1er décembre 2022)

• L’augmentation des plafonds annuels et mensuels de la sécurité sociale pour le calcul des droits sociaux et notamment des cotisations d’assurance vieillesse au 1er janvier 2023

• La revalorisation du Smic horaire (1,8 % au 1er janvier 2023)

• Les nouvelles dispositions liées à la DFS (déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels), avec l’entrée en vigueur d’un risque de redressement en cas de manquements aux nouvelles conditions d’intégration aux cotisations sociales ou de consentement du salarié.

Deux options pour faciliter la gestion de la paie dans son entreprise

Ces évolutions légales et ces tâches fastidieuses, demande aux entreprises des compétences et un temps suffisant pour réaliser correctement la gestion de leur paie. Elles peuvent alors ressentir le besoin de déléguer ou de trouver une solution facilitant la gestion de la paie.

Sage Business Cloud Paie : une solution simplifiant la gestion de la paie

Avec Sage Business Cloud Paie, A2F Conseils propose aux TPE et PME un logiciel de gestion de la paie nomade et sécurisé qui va vous permettre de fiabiliser et de simplifier l’ensemble du traitement de la paie dans votre entreprise. Logiciel de gestion de paie en SaaS, SBCP simplifie les process administratifs grâce à l’automatisation des saisies récurrentes et des calculs. Les mises à jour automatiques assurent une conformité légale permanente. Logiciel de paie 100 % Cloud, la solution est accessible de partout, 7j/7 depuis un navigateur. Elle est ainsi parfaitement adaptée au télétravail et au travail en mobilité. SBC Paie intègre également des fonctions de gestion administrative du personnel, avec la possibilité de gérer les congés et les entretiens via le module Sage Espace Employés et, à venir, la dématérialisation des bulletins de paie.

La sous-traitance de la paie avec A2F Conseils

S’appuyer sur l’expertise d’un spécialiste de la paie est la solution adaptée pour éviter une gestion de la paie chronophage. A2F Conseils vous propose d’assurer la sous-traitance et la gestion de la paie pour votre entreprise, à travers l’édition partielle ou complète des bulletins de salaire. Nos équipes interviennent pour réaliser le paramétrage des bulletins de paie selon les conventions collectives propres à votre entreprise. Vous disposez ainsi de bulletins préétablis, dont les rubriques et les assiettes de calculs correspondent aux profils et statuts de vos salariés.

Les nouveautés Sage pour la gestion de la paie

Cabinet intégrateur Sage expert de la paie, A2F Conseil vous propose avec SBCP une solution innovante en constante amélioration, qui s’adapte aux évolutions réglementaires mais aussi aux nouveaux besoins des entreprises, avec des fonctionnalités toujours plus performantes. En 2022, Le logiciel Sage pour la paie s’est ainsi enrichi de fonctionnalités d’automatisation et de simplification. Contactez A2F Conseils pour découvrir toutes les nouveautés et leurs atouts pour éviter une gestion de la paie chronophage !