Métamorphosez votre gestion de projet avec Sage Partner Cloud

Réinventez votre gestion de projet avec Sage Partner Cloud : une solution innovante pour une collaboration fluide, une sécurité renforcée et une efficacité optimale, même à distance. Découvrez comment surmonter les défis du télétravail et protéger vos données tout en boostant la productivité de votre équipe.

11/20/2023

La gestion de projet est un ensemble de méthodes, de compétences, de techniques et d’outils utilisés pour planifier, exécuter et superviser un projet complexe. Elle permet de livrer les projets avec succès tout en respectant les délais et le budget prévu. Maîtriser la gestion de projet est donc une compétence stratégique dans cette course à la complexité et à la rapidité d’exécution.

En tant que solution d’hébergement, Sage Partner Cloud (SPC) apparaît comme la réponse aux besoins en matière de gestion de projets. Adaptée aux réalités contemporaines, elle se positionne comme un indispensable pour appréhender les défis récents auxquels les entreprises font face.

Les défis de la gestion de projet

La gestion de projet dans les entreprises modernes est jonchée de défis, exacerbés par l'adoption croissante du télétravail. Cette nouvelle réalité du travail à distance pose des challenges uniques en termes de coordination et de communication. La dispersion géographique des collaborateurs d’une entreprise peut entraîner des problèmes de synchronisation, des malentendus et des retards dans les projets.

Au-delà de soulever des problématiques organisationnelles, le télétravail rend difficile le suivi des progrès des employés. Les entreprises peuvent se trouver confrontées à des difficultés pour maintenir une culture d'entreprise cohérente et un sentiment d'appartenance parmi leurs équipes.

La sécurité des données représente également un enjeu majeur : Avec des équipes travaillant à distance, souvent sur des réseaux domestiques ou publics moins sécurisés, le risque de violation de données augmente considérablement. Les entreprises doivent s'assurer que leurs outils de gestion de projet non seulement facilitent la communication et la collaboration, mais protègent aussi de manière proactive les données sensibles.

La combinaison de ces facteurs fait de la sélection d'une solution de gestion de projet adaptée au télétravail une priorité pour les entreprises. C'est là que Sage Partner Cloud peut apporter une valeur significative, en permettant d’accéder à distance et en toute sécurité aux logiciels et aux données de l’entreprise.

Présentation de l’hébergement Sage Partner Cloud

Sage Partner Cloud est une solution basée sur le cloud. Ce terme fait référence à l'utilisation de serveurs à distance hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter les données, plutôt que sur un serveur local ou un ordinateur personnel.

En l’occurrence, les clients et partenaires Sage doivent se connecter à SPC en s’identifiant via Sage ID. Une fois l’authentification réussie, les clients accèdent à Sage Online Portal, où ils peuvent retrouver l’ensemble des modules Sage 100 intégrés à SPC : Gestion Commerciale, Comptabilité, Moyens de Paiement, Sage Flux Bancaires, Immobilisations, Trésorerie, Sage Automatisation Comptable, Sage Recouvrement Créances, Sage BI Reporting, Paie & RH, Sage Espace Employés, Sage Démat/La Place Digitale.

Concernant les partenaires Sage, ils ont accès à Sage Provisioning Portal, depuis lequel ils opèrent le déploiement et l’administration des solutions Sage 100. L’ensemble de ces informations est mutualisé avec Azure Portal, de Microsoft, afin que les données puissent être hébergées sur le cloud et accessibles partout et pour tous les membres de l’organisation cliente. Cette collaboration garantit une infrastructure cloud sécurisée, performante et évolutive, capable de s'adapter aux besoins changeants des entreprises.

Architecture SPC
Source : Sage

Finalement Sage Partner Cloud se démarque en tant que plateforme complète : Elle permet d’héberger et de mettre à disposition de nombreux outils Sage 100, ce qui rend possible la gestion de projet à distance.

Pourquoi choisir Sage Partner Cloud pour la gestion de projet

Au-delà de mettre à disposition les produits Sage 100, la solution Sage Partner Cloud répond directement aux défis courants en gestion de projet.

Collaborer en continu

L’un des principaux avantages de cet hébergement est sa capacité à rendre les logiciels Sage 100 accessibles depuis n’importe quel lieu. Une flexibilité essentielle alors que les équipes sont de plus en plus amenées à collaborer en dehors de l’entreprise. Avec SPC, les collaborateurs peuvent poursuivre leur travail quel que soit leur emplacement physique.

La solution élimine également les silos de données et de communication, un obstacle majeur dans de nombreux projets. Les échanges en direct et l'hébergement en ligne permettent une communication fluide et une mise à jour en temps réel des informations. Cela signifie que les équipes peuvent collaborer efficacement, partager des idées, des documents et des feedbacks instantanément. Par conséquent tous les membres de l'équipe sont sur la même longueur d'onde et bénéficient du même niveau d’information.

Ainsi, Sage Partner Cloud maintient la cohésion d'équipe, capitale pour le bon déroulement d’un projet complexe. En ayant à disposition un environnement de travail collaboratif commun, chaque membre de l'équipe se sent impliqué bien qu’il soit à distance. Cette continuité dans la collaboration en toute situation assure le maintien de la coordination, de la satisfaction et, par conséquent, de la productivité.

Minimiser les risques de perte

Un autre point fort de SPC réside dans sa capacité à assurer la sauvegarde et la sécurité des données. Lors du développement d’un nouveau site client, Sage Provisioning Portal crée automatiquement un plan de sauvegarde comprenant :

• 7 sauvegardes quotidiennes disponibles pendant 7 jours.

• 1 sauvegarde mensuelle disponible pendant 1 mois.

• 1 sauvegarde annuelle disponible pendant 1 an.

De cette manière les utilisateurs peuvent consulter les sauvegardes automatiques, en conserver jusqu’à 5 dans le portail ou télécharger les versions souhaitées pour un stockage sur d’autres supports. Il est également possible de créer des sauvegardes à la demande, hébergées dans des coffres-forts Azure Recovery Services Vaults.

Ces sauvegardes sont copiées de manière automatique et décalée dans le temps sur plusieurs datacenters situés à différents endroits. Cela signifie que même en cas de défaillance, que cela provienne du matériel de vos équipes ou de l’un des centres de données, votre activité n’est pas interrompue. Vos informations restent sécurisées et disponibles dans la mesure où elles existent en plusieurs exemplaires dans différents lieux.

Exploiter les données en toute sécurité

Sage fait de la sécurité une priorité absolue. Pour cela, des fonctionnalités permettent de parer aux risques de violation ou d’intrusion malveillants liés à l’utilisation de réseaux non protégés :

Authentification et Multifactor Authentication (MFA) : L'utilisation de Sage ID assure que seules les personnes autorisées peuvent accéder à leurs comptes et données. Pour renforcer la sécurité, il est possible de choisir l'option de la double authentification (MFA). Ce système exige des utilisateurs qu'ils fournissent deux types de preuves d'identité. Cette sécurité supplémentaire minimise les risques d'accès non autorisé, même si les identifiants d'un utilisateur sont compromis.

Chiffrement : Le chiffrement des données en transit signifie que les données sont cryptées lorsqu'elles sont envoyées sur internet, empêchant ainsi les écoutes indiscrètes. Au repos, les données stockées sont également cryptées, offrant une protection contre les accès non autorisés même en cas de violation de la sécurité physique des serveurs.

Conformité : Sage Partner Cloud adhère aux normes et certifications internationales, y compris le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne. Cette conformité garantit que les pratiques de gestion des données respectent les normes légales les plus strictes, offrant ainsi une tranquillité d'esprit quant à la gestion et à la protection des informations.

Sécurité des données et du réseau : Des mesures de sécurité réseau avancées sont en place pour protéger les données contre divers risques numériques. Ces mesures incluent des pares-feux et des systèmes de protection contre les intrusions, qui surveillent et bloquent les activités suspectes ou malveillantes. La sécurité physique des données est également prise très au sérieux. Les centres de données où sont hébergées les informations bénéficient de protections robustes contre des risques tels que les incendies, les inondations, ou les intrusions. Ces installations sont constamment surveillées et font l'objet d'audits réguliers, assurant ainsi un environnement hautement sécurisé.

La gestion de projet est une méthode de travail de plus en plus mobilisée par les entreprises pour remplir des objectifs complexes. Mais la collaboration entre les membres d’une équipe ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise. Elle perdure au-delà de l’environnement professionnel avec le recourt grandissant au télétravail. Pour assurer la continuité des échanges, garantir la sécurité des informations, et maintenir la productivité, il est donc nécessaire d’être équipé de plateformes adéquates. En tant que solution complète et sécurisée, Sage Partner Cloud est le candidat idéal pour répondre à vos besoins en matière de gestion de projet, même à distance. Contactez A2F Conseils pour en savoir plus sur comment cette plateforme peut transformer votre organisation professionnelle.